Laury Zioui, c’est une des figures marquantes de Charleroi. Bien qu’il soit né à Casablanca, il se sent aujourd’hui tout de même un peu carolo. Il faut dire que cela fait tout de même 16 ans qu’il a ouvert son restaurant L’Eveil des sens. Et il se dit ravi de vivre chez nous et de voir la région se développer et se mouvoir en permanence.

Situé au bas de l’M de Bomerée, à Montigny-le-Tilleul, l’Éveil des Sens est depuis des années une référence culinaire dans la région de Charleroi. Aucun Carolo n’ignore son existence et tous espèrent un jour aller y déguster des plats de très haute qualité.

Étoilé depuis 2002 au guide Michelin, le chef de l’établissement, Laury Zioui, a su séduire par une cuisine raffinée et créative. Accompagné de son épouse, Nadia, qui s’est spécialisée dans l’œnologie, il met un point d’honneur à utiliser des produits locaux et à les ancrer dans une cuisine du terroir. «Pourquoi aller chercher très loin des produits de qualité que l’on trouve dans notre belle région ?», questionne-t-il. Car son secret de réussite, c’est la qualité du produit avant tout !

Au fil des années, le chef est devenu très réputé et demandé dans la région de Charleroi, n’hésitant pas à sortir de ses locaux pour s’associer à des événements. Il a notamment cuisiné pour le Sporting, pour le Télévie ou pour des événements de l’aéroport de Charleroi. Une table gastronomique qui a donc depuis longtemps fait ses preuves.

Et c’est probablement aussi parce que Laury Zioui est un amoureux de sa région – la sienne car même s’il n’y est pas né, il y est installé depuis 16 ans. «Je suis extrêmement fier de Charleroi, les gens viennent de l’extérieur pour visiter la ville, pour constater la bonne marche de son développement. J’y ai une très belle clientèle, amatrice de gastronomie», nous confie-t-il.

Un restaurant – différent du sien évidemment ! – qu’il apprécie particulièrement ? «Chez Duche à la ville haute. Ils y font un cheval exceptionnel. C’est un monument de la gastronomie aussi ! Il y a aussi les Trois Petits Bouchons à Mont-sur-Marchienne, ils s’en sortent très bien.»

Et pour passer un bon moment ? «Les templiers, en face de l’Hôtel de ville», nous dit-il en souriant.

Et d’ajouter : « Moi ce que j’apprécie à ma région, c’est que ça bouge sans cesse ».

Aline Wuillot