Un établissement que tous les Carolos connaissent. Le Nautilus a vu le jour en 1977 sous l’impulsion d’un Français Michel Scarano. Le nom, tiré du roman «Vingt mille lieues sous les mers» de Jules Verne et la déco sous-marine, c’est lui ! L’établissement passe ensuite dans les mains de Jean-Claude Mary, en 1978-82, de Cesare Lucas, exploitant de la brasserie du Quai 10, de 1982 à 1992, et de Jean-François Gilles, de 1991 à 1994, patron actuel du Malt. En 1994, Frédéric Rousseau reprend le Nautilus, avec 2 amis Frédéric et Arnaud Roussaux.

« J’étais séduit par le lieu. C’était déjà le lieu branché des écoles secondaires à Charleroi, et on aimait s’y retrouver après les cours. Les cartables s’entassaient d’ailleurs à l’entrée. Certains élèves, d’ailleurs, brossaient de temps en temps une heure de cours, car l’établissement était ouvert en semaine. Par la suite, ils se préparaient des sandwiches ! » .

Frédéric Rousseau a fait du Nautilus un lieu où les gens aiment discuter de tout et de rien, souffler, s’amuser,… Et pour les étudiants, il propose la chope à 1 euro de 15 h à 19h , ainsi que de l’eau gratuite. « Le petit prix ne doit pas cependant entraîner l’ébriété. Nous le rappelons bien gentiment, même si certains connaissent leur première cuite mémorable ! » Les anciens s’y donnent aussi rendez-vous, mais pour eux, la chope est à 2,5 euros…

Il ouvre aussi en parallèle « L’Esprit Saint » à la place de la Digue, qui a fermé peu de temps après. En 2000, il garde, seul, l’activité du Nautilus. Très rapidement, Frédéric lance les soirées événementielles et les apéros musicaux (il en est un des précurseurs) du vendredi avec le disc-jockey « Tintin ». Une formule idéale après le boulot ou à continuer tard dans la soirée ou jusqu’aux petites heures du matin.

Je suis fier d’être carolo……« pour proposer un service de qualité, au milieu de sourires, dans un lieu branché de Charleroi. »

Texte : J.C.HERIN