Entre Charleroi et la danse, c’est une très longue et belle histoire d’amour. Une des écoles de la région a particulièrement fait parler d’elle ces dernières années en participant notamment à plusieurs gros championnats et émissions de télévision. Depuis maintenant près de 10 ans, 2MAD fait bouger les petits et grands danseurs dans son établissement de Marcinelle.
« Monter une école de danse, c’était un rêve d’ado. J’ai commencé à danser à 15-16 ans en apprenant sur des cassettes vidéo. C’est devenu une passion. Puis j’ai rencontré Mel et nous avons décidé de monter notre école. Pendant quelques mois, nous étions au centre-ville de Charleroi et puis, rapidement, nous avons ouvert notre école ici, à Marcinelle. Cela fait maintenant près de 10 ans que 2MAD existe, nous sommes au-dessus du millier d’élèves, avec près de 120 cours donnés, pour les petits et les grands. Ça peut ressembler à un commerce, mais c’est bien plus que ça. 2MAD c’est une famille où on s’amuse », explique David Vandenplas.
En 10 ans, les 2MAD ont définitivement associé Charleroi à l’univers de la danse. « Rapidement, nous avons participé à des compétitions de hip-hop en Belgique, en France… et un peu partout dans le monde. Nous avons remporté des prix », affirme David, « ensuite nous avons passé plusieurs castings pour la télévision, il y a eu Belgium’s Got Talent en Belgique, mais aussi des émissions en France et en Allemagne. » La pro team a beaucoup évolué en dix ans et désormais, le savoir-faire se transmet. « L’école propose une formation professionnelle. Nous sommes une sorte de couveuse et la nouvelle génération a énormément de talent ! »
2MAD est aussi implanté à Nivelles, Sombreffe et La Louvière, mais c’est à Marcinelle que tout se passe. « Je suis Nivellois à la base, mais Carolo depuis une vingtaine d’années. C’est à Charleroi que j’ai évolué. Artistiquement et sportivement, c’est une ville qui déchire. S’installer ici était une évidence », affirme-t-il, « désormais, il y a ce renouveau. On sent cette énergie qui va vers le haut et 2MAD veut aller dans ce sens et surfer sur cette énergie. Nous voulons apporter notre contribution à ce renouveau. » Et l’histoire est loin d’être terminée.
Je suis fier d’être carolo… « Il y a cette énergie à Charleroi, surtout en matière de danses urbaines. Il y a tellement d’écoles et de danseurs de qualité, reconnus à un niveau mondial. »
Caroline Dumont